6 Trucs pour organiser sa garde-robe
L’automne est déjà à nos portes et on commence à s’habituer au froid tranquillement. C’est le bon moment pour faire une transition et organiser sa notre garde-robe en mettant nos vêtements d’été de côté, si ce n’est pas déjà fait. On en profite aussi pour faire une analyse de nos vêtements et déterminer ce qu’on garde pour la saison prochaine.
Voici mes astuces pour faciliter le changement de saison dans notre garde-robe.
Avant de mettre un vêtement de côté, on commence toujours par se poser quelques questions:
Quand l’ai-je porté pour la dernière fois?
Si vous n’arrivez pas à vous en souvenir ou si la réponse est «il y a au moins quatre ans», c’est que vous n’avez plus besoin de ce vêtement. Nous avons tendance à garder nos vêtements en se disant « qu’un jour » on le remettra mais on le fait rarement. Faites le bonheur de quelqu’un d’autre en lui offrant le vêtement, s’il est en bonne état.
Que dois-je jeter?
Les vêtements usés, tâchés, troués, déteints car ils ne servent plus à rien, prennent de la place dans la penderie et risque tout simplement de ternir votre image.
Que dois-je donner?
Les vêtements qui sont encore en bonne condition mais que vous n’aimez plus ou qui sont trop grands ou petits. Trop petits : ils risquent d’être démodés le temps que vous repreniez votre taille de guêpe. Trop grands : vous pouvez les donner ou les faire altérer par un couturier.
Puis-je le garder pour la saison?
Avant de mettre de côté vos vêtements légers, demandez-vous si certains de ces morceaux ne pourraient pas encore vous servir à l’automne et même en hiver. Une camisole peut être portée sous un chemisier ou tricot en laine ou cachemire. Un cardigan ou une veste en coton, par exemple, peuvent être portés toute l’année si vous le portez avec un joli chemisier ou une robe.
Est-il propre et impeccable?
Examinez bien chaque vêtement que vous voulez mettre de côté, recherchez les taches et saleté.
Utilisez un détachant avant de laver et raccommodez les ourlets. Nettoyez tous vos vêtements avant de les mettre de côté : le blanchissage enlève la saleté et protège contre les infestations de mites.
Où vais-je le mettre?
Les boîtes en tissus protègent vos articles contre les mites et autres insectes. Les valises que vous n’utiliserez pas pendant cette période sont aussi une bonne option. Évitez le carton: les insectes nuisibles peuvent y entrer facilement, et les sacs plastiques empêchent les vêtements de respirer. Et surtout, nettoyez vos contenants avant d’y mettre vos vêtements propres.
Astuces
Débarrassez-vous des cintres en métal qui proviennent du nettoyeur, ils ne feront que déformer vos vêtements.
Optez pour des cintres en bois ou rembourrés.
crédit: Pinterest
Faites votre possible pour organiser votre garde-robe de façon efficace. Regroupez par catégorie tous les chemisiers, les jupes, les pantalons, les robes, les chandails et les tailleurs. Ensuite, placez-les en ordre de couleur. Alors, il sera beaucoup plus facile de repérer vos vêtements et ils seront bien à vue dans votre garde-robe. Ce sera plus inspirant de faire des choix dans une garde-robe bien rangée. Engagez aussi une styliste qui peut le faire pour vous!
Avec Style,